La Maca est une plante d’altitude des Andes péruviennes. Son tubercule est ainsi une des plus hautes cultures alimentaires du le monde ! Le vertige des hauteurs ! Elle a de quoi être fière car elle a réussi à survivre dans un milieu inhospitalier, dans des conditions climatiques rudes. Ses racines, véritable condensés d’énergie, plongent dans un terrain sédimentaire riche en minéraux et oligo-éléments.
Quand, au 16ème siècle les Espagnols arrivent au Pérou, ils découvrent ce tubercule consommé par les hommes et leurs chevaux. Cela les aide vraisemblablement à supporter l’altitude et les conditions climatiques. La maca possèderait quelque 150 principes actifs. !
Il est recommandé de ne pas excéder 500mg de maca journalier, sinon sa puissance en fer et en œstrogène peuvent ralentir l’endormissement…pas de maca le soir si on a décidé de dormir!
Très bonne synergie avec le curcuma. Elle se consomme sous forme de poudre au quotidien ou sous forme de cure.
Mythe et légende: Catequil, dieu de la pluie, de la foudre et de l'agriculture, ne supportait plus les chamailleries d’un couple d’humains. Exaspéré, il lança la foudre pour leur donner une leçon…mais il rata la cible et l’énergie de la foudre fit verdir la terre en un doux tapis d’herbe d’où émergeaient des racines. Le couple gouta à ce qui était de la maca, et l’ardeur amoureuse ne les quitta plus !